Construction et Rénovation très Basse Consommation

 BOUTON_MAISONACTIVE

La maison active thermorégulatrice bioclimatique, construite en matériau de mur le moins cher du marché actuel, exploite ce que la Nature nous offre si généreusement. La maison sans chauffage traditionnel en hiver et sans climatisation énergivore en été deviendra la norme dans les maisons du futur.

Un HABITAT SANS CHAUFFAGE traditionnel mais pas SANS CHALEUR en HIVER, SANS CLIMATISATION énergivore mais pas sans FRAICHEUR en ETE

Un rêve accessible, à condition de respecter dès la construction, les contraintes technologiques développées dans ce manuel qui n’occasionnent qu’un surcoût inférieur à 10%. 

La maison sans chauffage, en dehors des périodes de froid extrême, n’est pas un mirage. Elle existe et pourrait devenir la norme pour les futures maisons neuves. 


Le confort en hiver,

C’est une température constante de 20°C, même quand une couche de neige recouvre les rues… et sans avoir besoin d’allumer un chauffage! 

Si cela semble être une utopie, c’est pourtant ce dont bénéficient les concepteurs d’une maison BTBC (Bâtiment Très Basse Consommation) en Moselle Est, forts d’une expérience de 4 hivers de chauffe. 

Grâce à des procédés développés dans cet ouvrage, cette habitation ne consomme que 18 kwh par an et par m² en « tout électrique » alors que la norme RT 2012 est de 50 kwh par an et par m². 

L’air renouvelé en permanence y est continuellement pur et le froid reste à l’extérieur. Cette maison étanche à l’air, est agréablement vivable grâce à une ventilation mécanique contrôlée (VMC) spécifique. 

Non seulement, celle-ci va renouveler et filtrer l’air qui s’avèrera par conséquent plus sain et exempt d’humidité, mais elle va aussi contribuer à réchauffer l’air ambiant intérieur. 


 Le confort en été,

C’est aussi une température intérieure plus fraîche que celle régnant à l’extérieur. L’inertie thermique des murs, les fenêtres équipées de brise soleil orientable, et la VMC spécifique, maintiennent une température de confort à très faible consommation électrique, même durant les pics de chaleur. 


 Bref, c’est une maison, durable dans le temps, « passive du point de vue thermique », où il fait bon vivre au moindre coût, dans une ambiance confortable, favorable à la santé en hiver comme en été. 

Les factures annuelles d’électricité en « tout électrique » de la famille avec 2 enfants en bas âge ne dépassent pas 1120€ TTC depuis 2 ans. 

Les panneaux photovoltaïques, installés en août 2013, n’entrent pas dans ce bilan. 

Pour chauffer une maison individuelle, un foyer consommait 5000 litres de fuel hier, en consomme 2000 aujourd’hui avec une maison moyennement isolée; cette consommation peut être ramenée à moins de 1000 litres, si la construction est de qualité « basse consommation »

bouton-achat-BTBC - copie

L’achat de de ce guide vous permettra de contacter les auteurs qui pourront approfondir des questions relative au guide BBC+, et vous aider dans votre projet.